Baie coulissante, une fenêtre ouverte sur l’extérieur

Mickaël Ruz, créateur de la société MRM spécialisée les travaux de menuiserie neuf et rénovation depuis plus de 10 ans.

Les baies vitrées sont un atout indéniable pour faire entrer la lumière dans un logement tout en conservant la performance énergétique du bâtiment. Idéales pour souligner le design d’une maison contemporaine, parfaites pour accentuer le charme d’une demeure typique du Sud-Ouest, les baies coulissantes s’intègrent à tous les projets de construction et de rénovation. Découverte des fenêtres coulissantes.

Table des matières

Baie vitrée, la taille ça compte !

La baie vitrée coulissante a l’avantage de s’adapter à toutes les situations et à toutes vos envies de lumière. Ainsi en fonction de la taille de vos façades, mais aussi de la luminosité dont vous souhaitez bénéficier vous pouvez opter pour des baies à 2 ou 3 vantaux. Si vous recherchez un effet panoramique, vous pouvez même faire installer chez vous une baie coulissante grande largeur à 4 vantaux pouvant aller jusqu’à 4 m de large.

Et pour encore plus de proximité avec la nature avoisinante, vous pouvez faire le choix de faire disparaitre les vantaux à l’intérieur de vos murs en vous décidant pour l’installation d’une baie vitrée à galandage. Inséré dans vos cloisons grâce à un système de rails, ce type d’ouverture rend possible une ouverture complète des baies vitrées. Bien que souvent préconisées dans le cadre d’une construction de logement, les baies à galandage peuvent tout à fait s’intégrer dans un projet de rénovation si la mise en place de nouvelles cloisons est planifiée. Et quand cela n’est pas prévu, des alternatives existent tout de même. Ainsi l’entreprise de menuiserie sur mesure Millet, partenaire de MRM, a-t-elle mis au point la baie coulissante murale alu M3D.s qui permet de faire l’économie d’une cloison.

Baie vitrée coulissante alu, bois, PVC, une histoire de goût, mais pas seulement

Les fenêtres coulissantes se jouent des matières. La baie coulissante bois reste un grand classique qui convient parfaitement aux projets de rénovation dans lesquels on souhaite conserver tout le charme de l’ancien.

Dans les projets de maisons plus contemporains ou lorsque l’on veut dynamiser la façade d’une bâtisse ancienne, la baie vitrée alu est le plus souvent plébiscitée. Non seulement ses profilés plus fins donnent plus de place au passage de la lumière, mais sa grande résistance permet aussi de travailler des baies vitrées de grandes tailles. Et puis l’autre grand avantage de l’aluminium c’est de pouvoir se décliner en de multiples couleurs. Blanc, beige, gris, noir, bleu, bordeaux, vous pouvez à loisir coordonner vos baies avec vos autres menuiseries extérieures, votre porte de garage ou même votre portail. La baie coulissante PVC séduira, quant à lui, par son excellent rapport qualité-prix et sa facilité d’entretien. Et si vous n’arrivez pas à vous décider entre le bois, le PVC et l’alu, sachez que nous proposons, chez MRM, des menuiseries mixtes combinant deux matériaux.

Au-delà de la portée esthétique d’un matériau, les qualités isolantes de chacun peuvent également influencer votre choix. Ainsi le bois est-il sans conteste le matériau le plus isolant. Le PVC offre aussi une isolation thermique de très bonne qualité, c’est par exemple le cas avec les fenêtres Winergetic Premium d’OKNOPLAST, fabricant de menuiseries sur mesure et partenaire de MRM. L’aluminium présente, quant à lui, des performances isolantes phoniques très appréciables.

Une serrure sur votre baie coulissante : la sécurité en plus

Dans la mesure où, par définition, une fenêtre coulissante s’ouvre sur l’extérieur, l’installation d’une serrure pour baie vitrée est pour vous l’assurance d’une maison bien protégée. Un système de fermeture de qualité sur une baie coulissante permet, en effet, de parer les tentatives d’effraction. La protection d’une baie vitrée peut se faire de diverses manières. L’une des méthodes les plus efficaces pour verrouiller une menuiserie de baie vitrée des deux côtés est d’installer un cylindre au châssis. De cette manière, la baie coulissante peut être fermée à clé depuis l’extérieur grâce à une poignée avec serrure. Celle-ci est alors aussi sûre qu’une porte d’entrée classique.

En plus de l’installation d’une serrure sur la poignée de votre baie, il est également possible de sécuriser la baie vitrée par l’intermédiaire d’une fermeture double coque ou encore d’une serrure sur gâche.

Baie coulissante avec volet roulant : sécurité et confort

L’installation d’un volet roulant intégré sur vos baies vitrées est un gage de sécurité supplémentaire. Ces derniers sont, en effet, dotés de verrous additionnels vous mettant à l’abri des tentatives d’intrusions. Certains modèles sont d’ailleurs munis de systèmes anti-relevage.

Combiné à la performance énergétique des baies coulissantes à double et triple vitrages, le volet roulant vous garantit une protection thermique complémentaire été comme hiver.

Pour votre confort, vous pouvez prévoir la motorisation de vos volets roulants. Ainsi peuvent-ils être ouverts ou fermés simplement par l’action d’un interrupteur, d’une télécommande et même depuis votre smartphone si votre maison est équipée d’un système de domotique.

Moustiquaire pour baie vitrée : le petit plus qui peut faire la différence

Au-delà de laisser entrer le soleil, les baies vitrées permettent de laisser venir la fraîcheur extérieure. Mais voilà, bien souvent lorsque les fenêtres coulissantes sont ouvertes, les insectes en profitent pour rentrer. Alors plutôt que de les chasser à coups d’insecticide, il peut être judicieux d’envisager l’installation d’une moustiquaire sur votre baie vitrée. Il en existe de toute sorte, mais la moustiquaire enroulable latérale pour baie vitrée semble de loin la plus pratique d’utilisation.

Conseil d'expert,

Vous l’aurez compris, les baies vitrées sont un véritable atout charme pour votre maison. En version un vantail ou en format XXL, la fenêtre coulissante s’adapte à tous vos projets et surtout à toutes envies. Côté matériaux, votre choix pourra se faire en fonction des performances énergétiques de chaque matériau, les baies coulissantes bois et PVC ayant l’avantage sur les fenêtres aluminium. Si c’est l’esthétisme et le besoin de luminosité qui vous guident, les baies aluminium vous combleront. En dernier lieu, la sécurité étant un point à ne pas négliger, vous devrez penser à un système de fermeture performant pour vos baies coulissantes. Une protection que vous pourrez doubler avec un volet roulant automatisé.

Vous avez un projet, un besoin, n’hésitez pas à nous demander conseil. Menuisier poseur expert, nous saurons vous guider dans tous vos projets d’installation de baies vitrées coulissantes sur Saint-Gaudens et sa région.

Besoin d'un devis ou d'un conseil ?

Contactez-nous

Partager cet article avec vos proches

Facebook
LinkedIn