Fenêtre PVC VS Fenêtre ALU

Deux matériaux de fenêtre s’opposent dans ce match.

Le PVC et l’Aluminium sont les matériaux les plus utilisés de nos jours pour nos menuiseries.

Quand le temps du choix est venu, il faut étudier et comparer chaque point clé des deux matériaux.

Quelle fenêtre choisir en cas de budget limité ?

La réponse à cette première question est la plus aisée car si le budget alloué au changement de menuiseries est très serré, le PVC est le grand gagnant en termes de tarification.

Que la pose de vos prochaines fenêtres soit du sur-mesure ou de dimensions standards, rassurez-vous, le prix ne variera pas. MRM, votre entreprise locale de menuiserie à Saint-Gaudens et en Occitanie, viendra systématiquement prendre les côtes exactes de vos encadrements.  Les fenêtres seront fabriquées à la commande.

Il est vrai qu’à niveau de performances égales et pour les mêmes dimensions, la pose d’une fenêtre aluminium sera plus onéreuse que celle d’une fenêtre PVC.

Quelle est la fenêtre le plus isolante ?

La fenêtre en PVC remporte aussi la manche des performances isolantes et ce même quand il est question de modèle premier prix.

Le matériau aluminium est en effet, à l’état brut, un matériau conducteur de chaleur. Les recherches sur cet inconvénient ont été faites. Aujourd’hui, la fenêtre en aluminium doit impérativement disposer de ruptures de ponts thermiques. Pour éviter toute déperdition de chaleur, il faut empêcher toute variation de résistance thermique. Néanmoins, ces innovations salent un peu le montant de la facture.

Pour rappel, une fenêtre mal posée ou ayant un joint défectueux, peut faire perdre jusqu’à 15% de chaleur.

Quelle fenêtre m’apportera le plus grand confort de vie ?

Que votre habitation soit de style moderne ou traditionnelle, les deux matériaux peuvent très bien s’harmoniser avec votre propriété.

La fenêtre aluminium a cependant l’avantage d’avoir des profilés fins voire très fins, ce qui permet de chauffer son habitat naturellement avec les rayons du soleil. La surface de vitre étant plus grande, le degré d’ensoleillement de la maison est donc plus profitable énergétiquement.

Vous avez envie de grandes ouvertures ? Dans ce cas, la robustesse du matériau aluminium permettra ce projet d’ouverture. En effet, les fenêtres à 4 vantaux sont plus aisément réalisables avec des fenêtres en profilés aluminium. La largeur d‘ouverture sera alors maximale. L’ouverture peut aussi bien être une ouverture à la française qu’une ouverture à l’anglaise, c’est-à-dire que la fenêtre s’ouvrira vers l’extérieur.

Si vous souhaitez une fenêtre coulissante, la meilleure option pour la durabilité est aussi celui de la fenêtre aluminium. De plus, l’aluminium est léger et permet d’actionner facilement l’ouverture sans effort.

L’aluminium, en plus d’avoir l’avantage des lignes épurées, résiste parfaitement aux agressions extérieures. Il ne rouille pas. La fenêtre en aluminium sera toujours d’un aspect neuf même après de nombreuses années d’utilisation et ce, sans entretien.

Les deux modèles de fenêtres permettent d’aérer facilement la pièce. Il suffit de prévoir à la commande les options d’ouverture en oscillo-battant ou à soufflet.

Les fenêtres PVC ont moins d’amplitude de vitrage. Le système d’isolation, une couche isolante entre les deux parois de PVC élargit automatiquement les ouvrants et les dormants de la fenêtre PVC.

Quid en cas de remplacement de fenêtres ?

Est-il possible de facilement changer de matériau en cas de changement de vos fenêtres ? La réponse est un grand oui. En cas de projet de rénovation, vous pouvez tout à fait changer le matériau existant pour du PVC ou de l’aluminium. MRM s’occupe de la dépose et de la pose des nouvelles menuiseries.

Si vous souhaitez conserver la chaleur du bois à l’intérieur de votre habitat, la fenêtre en PVC plaxé vous permet de choisir un placage d’imitation bois du plus bel effet. Le rendu est visuellement quasi identique.

Les deux matériaux de fenêtre permettent également de choisir deux coloris distincts pour les ouvrants et les dormants.

MRM vous accompagne dans l’élaboration des différents dossiers d’aides gouvernementales auxquelles vous avez droit, dans le cadre de la rénovation énergétique.

Quelle catégorie de fenêtre est la plus esthétique ?

Les coloris

La fenêtre PVC est par ailleurs plus accessible en termes de prix et présente certes moins de coloris que les laques de l’aluminium mais ont aujourd’hui un catalogue bien rempli de couleurs différentes. Le PVC n’est plus uniquement blanc. Il passe de l’imitation bois aux couleurs actuelles comme le rouge, le vert tendance « Nature », ou les bleus sombres. Pas d’inquiétude, les couleurs les plus demandées sont aussi envisageables en fenêtre PVC : le gris anthracite pour bien coller à un style industriel ou l’imitation bois chêne doré.

La fenêtre PVC demande peu d’entretien mais est moins résistante par exemple aux rayures.

Le sens du détail

Il existe de plus en plus de modèles aux ouvrants cachés pour les deux types de fenêtres. Ainsi, visuellement, tout est épuré. On ne voit plus en apparent les charnières, on les qualifie alors de charnières invisibles.

Dans la même optique, vous pouvez choisir le ton sur ton entre les profilés et les poignées ou au contraire oser trancher en choisissant deux couleurs complémentaires.

En revanche, si vous aimez le style classique, pensez à ajouter des croisillons sur la vitre de votre fenêtre. Une touche supplémentaire d’élégance peut ainsi être apportée à votre salon.

La fenêtre du Style

La fenêtre aluminium conserve une bonne longueur d’avance sur le champ esthétique

Quelle fenêtre est la plus écologique ?

Le match est ici plus serré qu’il n’y parait. En effet, le PVC est composé de plastique, donc de pétrole malgré cela aussi en moyenne de plus de 50% de sel. La fenêtre PVC est donc en grande partie recyclable. Néanmoins, il est vrai qu’une pose de fenêtre PVC est un investissement moins durable. La durée de vie de la meilleure fenêtre PVC est de 40 ans.

La fenêtre aluminium est, elle, entièrement recyclable. Sa durée de vie est aussi beaucoup plus longue. Les menuiseries aluminium ne demandent pas d’utiliser des produits polluants pour les nettoyer. Aucun entretien n’est nécessaire.

Conseils d’expert,

En conclusion de l’opposition, les deux types de fenêtre ont leurs propres avantages et caractéristiques. Elles sont toutes les deux très performantes et savent jouer la carte de l’esthétisme. Il reste cependant évident que le meilleur rapport qualité/prix est largement décerné aux menuiseries en PVC.

Si vous optez pour la pose de fenêtre PVC, n’oubliez pas de vous faire plaisir en les coordonnant avec vos ambiances intérieures et extérieures. Les montants de votre fenêtre PVC seront alors de deux couleurs.

Si vous choisissez des fenêtres en aluminium, elles ont le grand avantage de faire entrer un maximum de luminosité. Elles procurent une sensation plus flagrante d’ouverture sur l’extérieur.

Besoin d'un devis ou d'un conseil ?

Contactez-nous

Partager cet article

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

Nos autres articles

Comparaison

Fenêtre PVC VS Fenêtre ALU

Deux matériaux de fenêtre s’opposent dans ce match. Le PVC et l’Aluminium sont les matériaux les plus utilisés de nos jours pour nos menuiseries. Quand