Quel portail choisir ? Aluminium ou PVC ?
Difficile de répondre avant d’avoir défini vos critères de sélection et répondu à une série de questions préalables : Quel est mon budget ? Quelles sont mes attentes : un portail esthétique, élément de décoration ? Classique, nécessitant peu l’entretien ? Durable et recyclable ou léger et résistant aux intempéries ?
Ces réponses dresseront les contours du portail le plus adapté à vos besoins… le produit idéal répondant à vos attentes. Devant la multitude d’offres disponibles sur le marché, il faudra peser point par point les avantages et les inconvénients pour chacun des deux matériaux : aluminium ou PVC, le débat est ouvert, que le meilleur pour vous, gagne !
Quel budget pour mon portail ?
Si votre budget est contraint, pas de doute, le PVC s’impose comme la solution la moins coûteuse. Comptez 40 % de surcoût pour l’équivalent en aluminium. La différence est importante, les caractéristiques des produits peuvent l’expliquer car en dehors du critère « prix », la balance penche plutôt ,sur la plupart des points comparatifs, en faveur du produit « alu » à commencer par l’aspect des matériaux.
Quel est le portail le plus design ?
L’aluminium est un matériau de grande qualité qui se décline dans tous les genres : contemporain, classique ou plus artistiques, il ouvre des perspectives de créations sur mesure pour s’adapter au style de votre maison. Il offre des finitions haut de gamme et peut s’assortir à votre clôture ou aux huisseries de votre habitation. Choisir un portail en aluminium permet d’élargir le champ du possible en diversité de styles. Même si les gammes de portails PVC s’enrichissent de quelques modèles plus variés en couleurs et en aspect, ils sont encore loin du niveau de finitions des portails aluminium beaucoup plus modernes. Des gammes plus classiques dans la conception et dans l’aspect.
Quel est le portail le plus solide ?
Choisir l’aluminium, c’est prendre l’option solidité et pérennité. C’est un matériau qui présente une forte résistance à l’oxydation et aux intempéries, sa durée de vie est supérieure à celle du PVC. Tout comme le plastique, ce métal blanc ne rouille donc pas. L’aluminium a aussi la propriété d’être malléable. Il peut se déformer ou être marqué par un choc violent mais il peut alors être redressé.
Le portail PVC résiste aux intempéries, aux flammes ; ses performances de résistance aux variations climatiques sont bonnes. Il est imputrescible et robuste car son cadre de soutien, souvent en inox ou en aluminium, évite toute déformation et garantit une bonne tenue dans le temps.
Quel entretien pour mon portail ?
Le portail PVC est résistant, il se raye peu. Son entretien est simple : aucun traitement n’est nécessaire. Un nettoyage régulier à l’eau savonneuse suffit pour le débarrasser des tâches et des signes d’usure. Pour le laver, de l’eau et du savon suffisent.
Même régime pour le portail aluminium qui nécessite peu de nettoyage et d’entretien. Pour préserver son aspect, un simple lavage à l’eau claire suffit. Un bon essuyage à l’aide d’un chiffon doux ou d’une éponge douce lui rendront un air de neuf. Evitez les matières abrasives. Comptez un à deux nettoyages par an et votre portail vous accompagnera pendant des décennies.
Quelle est la solution la plus vertueuse ?
D’un point de vue environnementale, pas d‘hésitation : l’aluminium est un métal conçu pour durer dans le temps, donc durable et indéfiniment recyclable. Un matériau écologique par nature dont la refonte ne consomme que 5 % de l’énergie nécessaire à sa production primaire.