Volet roulant VS Volet battant

La bataille vous semble gagnée d’avance ? 
Le volet roulant est le choix de la simplicité d’utilisation et de la modernité.
Le volet battant est lui le garant de l’esthétisme traditionnel.
Comparons chaque point clé qu’il faut examiner dans le cas d’une pose de volet, pour prendre votre décision.

Lequel choisir en cas de budget limité ?

Au premier abord, on pourrait se dire que le volet battant manuel gagne ce round aisément ; surtout s’il est de matière PVC.

Mais, le volet roulant, même s’il est sur mesure, ne sera pas hors de prix. MRM ne travaille qu’avec des fournisseurs travaillant le sur-mesure. Que vos fenêtres aient des côtes standards ou non, le prix des volets associés sera identique. De plus, le rapport qualité/prix est en faveur du volet roulant.

Quel est le volet le plus isolant ?

L’isolation des fermetures est aujourd’hui un point crucial. En effet, on souhaite aujourd’hui que toutes les menuiseries de l’habitat soient performantes énergétiquement. Il en va de même pour le volet qu’il leur est associé. Le volet battant perd ici ce round même s’il est en bois, matière naturellement isolante.

Le volet roulant est un très bon isolant thermique et phonique. En effet, il s’adapte à 100% à sa menuiserie. En position fermé, la couche d’air emprisonnée fait état de barrière supplémentaire à franchir pour tout bruit ou écart de chaleur indésirable.

De plus, le volet roulant a l’avantage de conserver la chaleur de l’habitat en actionnant manuellement ou par télécommande, son système de fermeture de l’intérieur. Le froid hivernal ne rentre pas lors de l’ouverture / fermeture des volets.

Information importante, un volet roulant en aluminium sera moins isolant qu’un volet roulant en PVC.

Qu’en est-il du point de vue de la sécurité ?

Pour la sécurité, il n’y a pas de vainqueur déclaré car les deux configurations possèdent leurs atouts défensifs contre toute effraction.

Le volet quel qu’il soit, représente une barrière supplémentaire contre toute intrusion.

Le volet roulant a l’avantage de pouvoir être équipé d’attaches rigides. Ce système empêche le soulèvement du tablier depuis l’extérieur. Des options de sécurité plus simples existent comme le verrou manuel ou la serrure à clé.

Le volet battant possède ses propres atouts pour dissuader les cambrioleurs. S’il est plein, il est plus difficile à retirer ou fracturer. Il est vrai que les modèles ajourés ou persiennés facilitent la prise.

De plus, la crémone ou l’espagnolette, dès lors que le volet est fermé, permet un parfait maintien du volet.

Quel volet m’apportera le plus grand confort de vie ?

Le volet battant en bois est très isolant mais il est vrai qu’il demande un entretien annuel pour le préserver des intempéries et des détériorations dû aux insectes. Les essences nobles de bois sont naturellement résistantes mais il faudra tout de même entretenir l’esthétisme du volet, à l’aide d’une couche de lasure ou de peinture de couleur. Cette maintenance prend du temps et est un peu coûteuse chaque année. En revanche des volets battants bien entretenus ont une durabilité à toute épreuve.

En termes de facilité d’utilisation, le choix du volet roulant parait être la solution la plus évidente. Notamment si le système est entièrement motorisé et automatisé. Avec un montage centralisé via la domotique, les ouvertures et fermetures de tous les volets peuvent être commandés en seule manipulation soit sur une télécommande soit directement sur votre téléphone. La technologie permet aussi de tout programmer, au quotidien il n’y aucune manipulation à faire.

Cela dit, on peut aussi aisément motoriser des volets battants. Ainsi on s’évite l’ouverture des fenêtres pour fermer ses volets.

Fini les pertes de chaleur inutiles !

Quid en cas de remplacement de volets ?

Si la substitution de volet se fait de volet battant à volet battant ou de volet roulant à volet roulant, il n’y aucun problème logistique. MRM s’occupe de la dépose, des fournitures et de la pose. Vous n’avez plus qu’à choisir le matériau de vos nouveaux volets.

En cas de changement de type de volet, tout est possible. Le sur mesure permet de s’adapter à toutes les configurations. Après il vous suffira de faire le choix dans le cas d’un volet roulant de positionner le coffret en intérieur ou en façade.

Si vous optez pour un volet roulant à énergie solaire, vous n’aurez même pas à vous soucier du branchement électrique. Pour rappel, ce système fonctionne même sans rayonnement direct du soleil. C’est la luminosité qui est prise en compte.

Sur cette manche, encore une fois, il n’y a pas de gagnant, c’est plus une question de goût.

Quel est le volet le plus modulable ?

Les deux modèles sont modulables. En effet, le volet battant peut être en partie ajourée ou totalement. Ainsi il sert aussi de brise soleil.

Le volet roulant a l’avantage de procurer l’obscurité totale. C’est un bon atout pour un bon sommeil. Les volets battants laissent quant à eux souvent passer un petit peu de luminosité. Les volets roulants grâce à leur parfaite fermeture, font oublier l’intensité de l’éclairage public qui parfois est dérangeant.

Quelle catégorie de volet est la plus esthétique ?

L’esthétisme est une notion très subjective. Il reste cela dit quelques aprioris. Sur une maison traditionnelle, il est souvent posé des volets battants. Ils décorent la façade de la maison quand ils sont en position d’ouverture. Les volets battants en bois apportent du caractère à votre demeure et augmente sa valeur.

Mais la manche peut aussi bien être remportée par les volets roulants particulièrement pour équiper une maison contemporaine. Leurs coffres peuvent être dissimulés soit à l’intérieur de l’habitat soit se fondre dans l’encadrement de la fenêtre. La pose d’un lambrequin embellit votre façade et cache le coffre des volets roulants de façon très élégante.

 De plus, les coloris sont infinis quand les volets roulants sont en aluminium ou un mixte de deux matières.  N’oubliez pas que tout comme le châssis des fenêtres, les lames du volet roulant peuvent être de couleurs différentes sur l’intérieur et sur l’extérieur.

Conseils d’expert,

En conclusion du duel, les deux types de volets ont leurs avantages et sont tous les deux performants en termes d’isolation. Il est après question de goût personnel.

Si vous optez pour la pose de volets roulants, pensez tout de suite à les équiper d’une commande générale. L’ensemble peut être ouvert ou fermé en une seule fois.

Si vous choisissez des volets battants, privilégiez ceux en aluminium ou encore mieux en bois dans une essence noble. Ils résisteront mieux dans le temps.

Besoin d'un devis ou d'un conseil ?

Contactez-nous

Partager cet article avec vos proches

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn