Maison connectée et Menuiseries, quels sont aujourd’hui les atouts du duo ?

Mickaël Ruz, créateur de la société MRM spécialisée les travaux de menuiserie neuf et rénovation depuis plus de 10 ans.

La domotique rend divers appareils capables de communiquer entre eux, avec un système de commande centralisé et surtout avec vous !

Quand on pense Maison Connectée, on ne pense pas tout de suite aux multiples avantages que peut regrouper un système automatisé et centralisé.

Parcourons-les ensemble dans cet article.

La serrure connectée

La serrure intelligente ou connectée fait depuis quelque temps parler d’elle. En effet, le système est soit d’origine ; c’est à dire intégré à votre nouvelle porte d’entrée soit il s’ajoute à votre serrure existante.

Le principe est simple. Il vous évite d’avoir une clé pour actionner l’ouverture ou la fermeture de votre porte d’entrée. Les systèmes sont variés et peuvent fonctionner soit avec le Bluetooth soit en wifi mais aussi avec des badges ou encore avec un code d’accès à taper sur le clavier positionné sur le côté de votre porte.

En plus de l’atout sécurité et de sa facilité d’utilisation, il faut ajouter d’autres avantages.

Vous pouvez tout programmer. Il vous est possible de planifier des plages horaires et les modifier de n’importe où. Ainsi vous pouvez déterminer un code pour les personnes extérieures qui ont besoin de rentrer chez vous ponctuellement : femme de ménage, ouvriers… ou mieux, si vous louez parfois votre domicile, vous n’aurez même plus besoin d’être sur place pour donner les clefs ! Vous aurez à l’avance donner le code aux vacanciers. Certains modèles permettent jusqu’à 100 codes d’accès distincts.

Vous pouvez aussi contrôler le retour des enfants au domicile. De plus, vous serez alerté en cas d’ouverture de votre porte d’entrée directement sur votre téléphone mobile. Il vous suffira d’activer la notification.

Les volets intelligents

 La maison intelligente a pour avantage de vous simplifier la vie. En automatisant l’ouverture et la fermeture des volets roulants ou des volets battants, vous gagnerez en confort de vie.

En cas d’absence vous pourrez soit programmer en amont de votre départ les heures d’activation des moteurs, pour simuler votre présence. Une activité sera visible de l’extérieur comme si la maison était réellement occupée.

Si vous avez oublier de le faire, pas de panique, vous pourrez grâce à votre smartphone ou votre tablette, vous connecter à l’application est faire les modifications à distance : les volets connectés se mettront en action.

Le portail & porte de garage domotiques

N’est-il pas agréable de sortir de chez soi pour aller travailler ou se balader sans avoir à se préoccuper de refermer la porte de garage puis celle du portail ? Fini cette tâche un peu fastidieuse !

Grâce à de nouveaux modules domotiques vous n’aurez même plus besoin d’actionner une télécommande, les déplacements de votre voiture seront pris en compte par des capteurs et tout se déclenchera automatiquement.

Ainsi, vous n’aurez plus d’inquiétude sur la route du travail, à vous demander si vous avez bien fermé le portail derrière vous… et si votre chien Médor n’est pas en train de prendre la poudre d’escampette.

Vous serez entièrement serein !

Confort de vie

La domotique va vous permettre d’anticiper vos besoins journaliers pour vous faire gagner du temps. Votre confort de vie va augmenter car toute votre routine sera gérée de façon automatique. Évidement tout a été prévu pour vous éviter tout déclenchement automatique dérangeant quand vous ne travaillez pas. Le week-end, vous décalez les horaires ou annulez certaines automatisations.

Valeur augmentée de votre bien immobilier

Une maison ou un appartement équipé en domotique est un atout majeur pour une vente immobilière. En effet, si l’installation est déjà faite, le nouvel acquéreur sera forcément séduit par la centralisation existante de plusieurs objets connectés. Il investira dans une maison connectée et évolutive. La domotique peut booster votre prix de vente. Donc non seulement, vous investissez dans votre confort de vie aujourd’hui mais aussi vous augmentez la valeur immobilière de votre bien.

Le chef d’orchestre, c’est vous !

Certains ont des réticences à passer à l’ère domotique pour leur propre maison.

Les idées reçues négatives quant à la maison connectée sont persistantes.

Il faut être caler en programmation pour le faire fonctionner correctement.

Faux. Tous les fabricants ont bien compris l’intérêt de simplifier au maximum l’utilisation domotique de tous leurs produits. Il vous suffira de parcourir les possibilités, de les sélectionner et de les associer à vos horaires et donc à votre mode de vie. Tous les besoins des utilisateurs ont été identifiés et ajuter en possibilités de scénarios domotiques. En effet, pour orchestrer tous vos appareils connectés, on utilise communément le terme de scénario. Tous les outils sont simples à configurer et à utiliser. La plupart du temps, les actions sont présentées sous forme de liste déroulante.

En effet, les interfaces graphiques sont souvent ludiques. 

C’est beaucoup trop cher pour mon budget !

Encore Faux. Le développement des technologies et la demande toujours plus forte permettent de maintenant s’équiper à moindre frais. La domotique se démocratise à vitesse grand V. De plus, MRM vous propose une solution évolutive. Il s’agit de la box domotique aussi appelée passerelle de communications TAHOMA de Somfy. Le constructeur ajoute chaque mois de nouveaux fabricants et leurs produits, qu’il est alors possible de relier au même module unique. Vous pourrez donc d’abord équiper vos nouveaux volets roulants, puis y connecter votre portail et enfin votre pergola bioclimatique.

Cette grande compatibilité vous permet d’équiper de nouveaux appareils connectés à votre propriété. Elle vous permet aussi d’investir au fur et à mesure si votre budget actuel est limité. De plus, cette grande capacité évolutive vous permet de prendre le temps de choisir vos futurs équipements sans aucun risque. Vous pouvez déjà rêver à votre installation complète tout en priorisant vos envies.

Le wifi n’est pas un réseau fiable.

Faux. De nos jours, les réseaux de tout un chacun bénéficient d’un niveau de sécurité bien supérieure à celui d’il y a quelques années. De plus, il vous sera fortement conseillé d’utiliser une clé de cryptage forte. Plus le code est complexe, plus les risques d’intrusion sont faibles. De plus, rassurez-vous, la box domotique n’a pas besoin que vous lui communiquiez votre clé de cryptage à chaque action.

Conseil d'expert,

MRM vous propose une solution domotique ÉVOLUTIVE. C’est une bonne nouvelle !  Cette installation domotique ne fonctionnera pas uniquement avec vos fermetures ! La box domotique pourra aussi gérer votre système de chauffage, vos caméras de sécurité et surtout votre cafetière ! Et tellement d’autres objets domotiques dont on ne connait pas encore l’existence.

Devenez magicien et surtout simplifiez-vous la vie !

Besoin d'un devis ou d'un conseil ?

Contactez-nous

Partager cet article

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

Nos autres articles

Comparaison

Fenêtre PVC VS Fenêtre ALU

Deux matériaux de fenêtre s’opposent dans ce match. Le PVC et l’Aluminium sont les matériaux les plus utilisés de nos jours pour nos menuiseries. Quand