La pergola bioclimatique

Entreprise de menuiserie MRM, installation de pergola bioclimatique sur Saint-Gaudens et en Comminges

Pergola bioclimatique, sublimez vos espaces extérieurs

Quand il s’agit d’ajouter une note chaleureuse à votre arrière-cour, les pergolas constituent l’une des meilleures options. Non seulement elles allient beauté et fonctionnalité, mais elles offrent également une grande flexibilité en matière de taille, de matériau, de style et d’emplacement. Avec la pergola, vous trouverez le design qui correspond le mieux à vos goûts et vos besoins.

Dans ce guide, nous parlerons de la pergola moderne en aluminium en particulier. L’époque où les pergolas avaient un toit fixe est derrière nous. La technologie est aujourd’hui utilisée pour créer des pergolas avec des options innovantes : on parle de pergola bioclimatique avec des lames mobiles. Avant tout, voyons les avantages d’une pergola dans votre arrière-cour ou votre jardin.

Les avantages des pergolas

Les pergolas sont des structures vraiment pratiques. Véritables extensions de votre maison, elles vous permettent de disposer d’un nouvel espace de détente. La pergola peut se combiner avec d’autres éléments de votre jardin, pour créer un lieu accueillant. Elle devient ainsi le point central de votre arrière-cour. Une pergola est une structure attrayante, quelle que soit sa taille.

Le côté pratique d’une pergola réside dans le fait qu’elle vous protège du soleil et même du vent et de la pluie. Par une belle journée ensoleillée, tout le monde a envie de sortir et profiter du beau temps. Mais une exposition prolongée au soleil peut facilement calmer vos ardeurs et vous contraindre à vous abriter à l’intérieur.

Avec une pergola à lames orientables, vous pouvez profiter du soleil sans y être trop exposé, grâce à l’ombre qu’elle crée pour atténuer les effets du soleil. Cet espace ombragé vous permet de profiter de l’ambiance extérieure, seul ou en compagnie de vos invités.

Une pergola à toit solide est tout aussi pratique pour procurer une couverture complète. Cela vous permet d’être à l’extérieur, même par temps de pluie, tout en étant bien protégé. Les pergolas modernes en aluminium peuvent disposer de lames orientables qui pivotent pour donner un toit mobile qui vous protégera des intempéries.

Les matériaux utilisés

Une pergola peut être autoportante, ou s’appuyer sur un mur. Le bois peut être utilisé dans les deux cas. Le bois fut longtemps utilisé pour la structure de la pergola. L’aspect naturel du bois est en effet souvent recherché dans les jardins.

Les pergolas en aluminium sont aujourd’hui de plus en plus utilisées. Elles offrent un aspect moderne et s’adaptent à tous les lieux où on les implante. De plus, elles sont très solides et résistent à la rouille. Pour les grandes pergolas, c’est la meilleure option.

Le PVC est également utilisé. Les pergolas en PVC ont l’avantage de nécessiter moins de maintenance, mais sont en général moins élégantes que les pergolas en aluminium.

Pergola bioclimatique avec de multiples options

Il existe de nombreux systèmes de protection contre le soleil. Mais la pergola bioclimatique est peut-être le meilleur de ceux-ci. Elle est construite en aluminium et a la capacité de s’adapter à n’importe quelle météo. Les pergolas bioclimatiques en aluminium vous procurent un confort inégalé et vous permettent de profiter de votre jardin ou de votre terrasse tout au long de l’année.

Caractéristiques de la pergola bioclimatique

La pergola bioclimatique a une structure en aluminium. Son toit est composé de lames orientables qui pivotent de façon à ce que vous contrôliez la lumière qui passe à travers le toit. Ces lames peuvent pivoter sur 150°.

Elles peuvent ainsi se maintenir verticalement pour faire rentrer un maximum de lumière, ou se fermer complètement pour créer une ombre parfaite. Ces pergolas peuvent aussi être équipées de stores enrouleurs occultants. L’avantage d’un toit à lames orientables, c’est que la structure est plus légère, ce qui est idéal pour les terrasses.

Ces pergolas sont d’une grande utilité pour se protéger des intempéries. Elles sont équipées de gouttières qui, lorsque le toit est fermé, recueillent l’eau de pluie et l’acheminent vers les descentes latérales sans faire de bruit. Un autre avantage consiste dans le fait que l’eau peut être recueillie et utilisée pour arroser le jardin, ou pour un d’autre usage.

Les pergolas bioclimatiques sont aussi pratiques qu’élégantes. Elles ont un design moderne et sont souvent de couleur grise ou blanche. Une pergola de 5 mètres sur 5 peut être montée en moins de 2 jours.

Des options innovantes

La pergola bioclimatique est plus qu’une structure de confort, car elle peut disposer d’options techniques. En effet, vous pouvez intégrer un système de chauffage, ainsi que des stores enrouleurs. On peut ainsi profiter d’une ambiance chaleureuse au sein de la pergola même s’il y a un peu trop de vent.

Des rubans à LED peuvent aussi être placés à différents endroits de la pergola en guise de décoration ou d’éclairage : sur les lames, sur les gouttières ou au niveau des poteaux.

Conclusion

Les pergolas sont des structures qui créent un espace de séjour supplémentaire dans votre maison. Elles s’adaptent à tous les lieux : jardin, terrasse, ou piscine. Les pergolas bioclimatiques apportent aujourd’hui un véritable confort, avec de nombreuses options proposées.

Et si vous en discutiez avec MRM, votre installateur de pergola ?

Partager cet article

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

Nos autres articles

Comparaison

Fenêtre PVC VS Fenêtre ALU

Deux matériaux de fenêtre s’opposent dans ce match. Le PVC et l’Aluminium sont les matériaux les plus utilisés de nos jours pour nos menuiseries. Quand