Pergola : l’abri de terrasse toute saison

Mickaël Ruz, créateur de la société MRM spécialisée les travaux de menuiserie neuf et rénovation depuis plus de 10 ans.

Lorsque l’on souhaite pouvoir profiter au maximum de ses espaces de vie extérieurs, aménager une terrasse couverte apparait comme la solution idéale permettant de se mettre non seulement à l’abri du soleil, mais aussi des intempéries. Parmi les aménagements de terrasse qui existent, la pergola est certainement l’un des plus design. Matériaux, installation, options, découvrons ensemble tout ce qu’il y a à savoir sur cet abri de terrasse dans l’air du temps.

Table des matières

Pergola adossée ou autoportée : un abri pour terrasse ou jardin

Alternative à la véranda, la pergola permet de disposer d’un abri extérieur qui, tout en offrant une protection solaire, agrémente la décoration extérieure d’une terrasse ou d’un jardin. En plus d’être un abri anti-UV efficace, de protéger ses occupants du vent ou de la pluie, la pergola préserve aussi des regards indiscrets.

Cette structure d’extérieur peut se mettre en œuvre de plusieurs façons. Ainsi, la pergola adossée, également appelée pergola murale, est directement fixée à la façade de la maison. Elle sert donc le plus souvent d’abri de terrasse, d’où son surnom de pergola de terrasse. Considérée comme une véritable extension de la maison, un soin tout particulier est apporté à son design pour que celui-ci s’accorde au maximum avec l’esthétisme de la maison, aux menuiseries extérieures.

Autre modèle, la pergola autoportée est une structure totalement indépendante qui se fixe au sol. De cette manière, elle peut trouver sa place aussi bien sur la terrasse que dans un coin du jardin. La pergola de jardin permet de créer un espace à part dans son jardin, un petit havre de paix. Elle peut aussi servir d’abri de piscine.

Adossée à la façade ou installée dans le jardin, la pergola se construit sur mesure pour s’adapter à vos envies et vos besoins.

Pergola alu, bois, fer forgé ou PVC : à chaque matériau son effet

La pergola se décline en différents matériaux. L’esthétisme de chacun ou encore leur besoin d’entretien sont des facteurs qui pourront guider votre choix.

La pergola bois est idéale pour habiller la façade d’une maison ancienne. Elle ajoute également charme et romantisme au jardin. Si le bois fait partie des matériaux les plus abordables du marché, il nécessite néanmoins d’être entretenu tous les deux ans. Exposé aux aléas climatiques, il est, en effet nécessaire de protéger le bois de l’humidité, mais aussi des insectes. Si vous souhaitez rester dans le même esprit classique, la pergola en fer forgé est une autre option. Là encore, il vous faudra prévoir de l’entretenir régulièrement pour lui offrir une protection contre la rouille. Au même titre que le fer forgé, la pergola acier doit bénéficier d’un traitement anti-corrosion. L’acier permet de réaliser toute sorte d’ornements décoratifs aussi bien classiques que design.

Très plébiscitée ces dernières années, la pergola aluminium a l’avantage de s’adapter aussi bien aux projets de rénovation qu’aux constructions plus récentes. La pergola alu peut ainsi tout aussi bien souligner le design d’une maison contemporaine que mettre en valeur les belles pierres d’une bâtisse typique du Sud-Ouest. Véritable atout de la décoration extérieure d’une maison, la pergola en aluminium a, qui plus est, l’avantage de proposer un large éventail de teintes. Vous pouvez ainsi coordonner au besoin la couleur de la pergola à celle des menuiseries extérieures : fenêtres, portes d’entrée, porte de garage… Cette construction pérenne résiste également très bien et sans entretien au temps. Elle ne craint ni le soleil ni les intempéries et ne rouille pas.

La pergola PVC est une alternative économique et design à la pergola métallique qui ne nécessite pas non plus d’entretien. Sa durée de vie est en revanche limitée. Elle devra être changée au bout de 5 à 10 ans.

Pour la toiture : pergola à toile ou pergola bioclimatique à lames ?

Qu’elle soit en bois, en métal, ou en PVC, la pergola a pour fonction principale d’offrir un abri contre les rayons du soleil, mais aussi la pluie ou encore le vent. Une protection qui se fait en premier lieu par le toit de la pergola. Pour la toiture de votre pergola, vous pouvez opter pour une pergola à toile ou une pergola bioclimatique.

La pergola à toile

Facilement rétractable, la toile de pergola peut être entièrement déployée pour bénéficier d’un maximum d’ombre. Entièrement ouvert, le store de toit de la pergola laisse passer un maximum de lumière. Déclinables en de nombreux coloris et motifs, les toiles de pergolas peuvent agrémenter la décoration extérieure de votre maison. Traiter pour résister aux UV, au vent ou encore à la neige, les toiles de pergola peuvent tout de même être démontées pour être mises à l’abri pendant la saison hivernale.

La pergola bioclimatique

Très en vogue ces dernières années, la pergola à lames orientables permet de réguler la luminosité sous la pergola par la simple inclinaison des lames. En été, l’action sur l’orientation des lames, qu’elle soit manuelle ou automatique, permet aussi d’agir sur la circulation de l’air et d’apporter une fraicheur bienvenue. Les lames de la pergola bioclimatique peuvent également être totalement fermées. Dès lors, vous bénéficiez d’un toit de pergola étanche qui vous donnera la possibilité de profiter de votre terrasse même en cas de pluie. Ce type de pergola, que propose par exemple Oriasun, vous accompagne en toutes saisons. En effet, l’hiver l’inclinaison des lames d’une pergola bioclimatique permet de faire entrer au maximum le soleil dans la maison et ainsi la chauffer naturellement.

Des options pour faciliter la vie sous votre pergola

Les pergolas peuvent être enrichies de nombreuses options qui rendront son utilisation plus agréable. Ainsi, pour agir simplement sur l’ouverture et la fermeture de la toile, l’orientation des lames, il est possible d’opter pour la motorisation de la pergola. Votre pergola pourra être commandée de manière automatique depuis une télécommande ou même un smartphone. Pour prolonger les moments de détente sous la pergola jusque dans la nuit, il est également envisageable d’installer un éclairage LED sur une pergola. C’est par exemple, le cas sur les pergolas de notre partenaire Eléance. Et quand les soirées sont fraîches, un chauffage d’extérieur peut aussi être mis en place. C’est du vent ou des regards indiscrets que vous voulez vous mettre à l’abri ? Il est possible d’équiper la pergola de stores verticaux. Les panneaux transparents de pergolas permettent, quant à eux, de se protéger du vent et des intempéries tout en profitant de la vue sur le jardin.

Conseil d'expert,

Idéale pour profiter de son jardin, quelle que soit la saison, la pergola s’aménage donc de différentes façons. Si vous cherchez un abri de terrasse, le mieux est d’opter pour une pergola adossée qui se fixe directement à la façade de la maison. Si vous envisagez d’installer une pergola de jardin, il vous faudra privilégier une pergola autoportée dont la fixation se fait au sol. En matière de matériaux, les pergolas bois, acier, fer forgé, aluminium ou PVC ont chacune des avantages esthétiques propres que vous pourrez apprécier selon vos goûts. Le besoin en entretien pourra vous aider à vous décider. Ainsi alu et PVC ne demanderont qu’un simple nettoyage alors que les pergolas bois, forgé ou acier devront être traités régulièrement. Pour une pergola qui vous accompagne au gré des saisons, la pergola bioclimatique est celle qui vous donnera les meilleurs résultats, vous protégeant du soleil l’été et réchauffant votre intérieur l’hiver. Vous pouvez enfin agrémenter votre pergola de nombreuses options qui vous rendront la vie plus douce : motorisation, stores latéraux, lumière, chauffage

Vous cherchez une entreprise de menuiserie pour vous guider dans votre projet de pergola sur mesure ? N’hésitez pas à nous contacter. Les équipes de MRM, menuisiers à Saint-Gaudens et dans sa région, se feront un plaisir de répondre à toutes vos questions.

un projet / Une envie de Pergola ?

Demandez-nous un devis !

Partager cet article avec vos proches

Facebook
LinkedIn