Portails et clôtures

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

L’enceinte de votre propriété nécessite un portail, des clôtures et parfois un portillon. Pour vos ouvertures, balcons et terrasses, un garde-corps peut être nécessaire. Ces équipements vous permettent d’assurer la sécurité de votre maison des agressions extérieures, mais aussi la protection de vos enfants et animaux domestiques qui ne peuvent en sortir sans votre autorisation.

MRM s’est associé à Cadiou, un groupe 100 % français , qui propose une gamme étendue de modèles, à la fois esthétiques et fonctionnels. Pour vous aider à faire votre choix, contactez un conseiller MRM qui se fera un plaisir de vous répondre et de se déplacer chez vous, à Saint-Gaudens ou dans le Comminges, pour étudier la solution la plus appropriée.

Le groupe Cadiou, l’entreprise familiale devenue groupe industriel

En 1973, Ronan Cadiou reprend l’entreprise de menuiserie bois de son père à Locronan, en Bretagne. Il comprend rapidement que la pérennité d’une société passe par la transmission du savoir-faire, alliée à l’innovation et l’adaptation aux nouveaux matériaux et technologies.

C’est pourquoi, dès les années 80, il s’oriente vers la menuiserie PVC. Au départ réservée aux bâtiments de l’élevage porcin, la production s’oriente vers les portails et clôtures de jardins pour les particuliers. C’est ainsi que naît l’activité de chaudronnerie plastique. Elle est complétée par la fabrication de portails et clôtures aluminium.

40 ans après le début de l’aventure familiale, Cadiou peut se vanter de demeurer une entreprise 100 % française dont les produits sont assemblés manuellement par des artisans qualifiés. L’entreprise rayonne sur toute la France, mais aussi à l’étranger.

390 collaborateurs sont au service des clients pour leur fournir des produits de qualité, de format standard ou sur-mesure.

Comment choisir votre portail et vos clôtures ?

Outre l’aspect esthétique, choisir votre portail et votre portillon dépend de certaines contraintes matérielles et de la configuration de votre habitation. Il est aussi capital que l’ensemble soit fonctionnel. Vous et votre famille devez entrer et sortir facilement, les cambrioleurs, eux, doivent rester à la porte !

MRM, par l’intermédiaire de Cadiou, vous propose deux types de structures : PVC sur cadre aluminium ou tout aluminium. À l’intérieur de chaque gamme, vous avez le choix des modèles pleins, semi-pleins, ajourés ou persiennés (adaptés pour les zones venteuses).

En PVC ou en aluminium

Les portails PVC sont un peu moins robustes que les portails en aluminium, c’est pourquoi ils sont renforcés par une structure en aluminium.
Le PVC du XXIe siècle se décline dans de nombreux coloris. Avec l’âge, il ne s’affadit pas, ni ne jaunit.

Le portail tout aluminium est un peu plus cher. Léger, mais robuste, il ne craint ni les intempéries, ni le temps qui passe.

Plein, persienné, semi-plein ou ajouré

La sélection du modèle dépend selon si vous souhaitez cacher votre propriété des regards extérieurs ou que vous voulez au contraire donner davantage de perspective à votre vue. Si votre portail se trouve dans un couloir exposé aux vents, vous le choisirez semi-plein ou ajouré. Si vous désirez cependant qu’il soit plein, le modèle persienné vous apporte la solution. Il laisse passer le vent par un jeu de fentes obliques, mais pas les regards.

Le mode de fermeture

Le portail battant s’adapte facilement. Vous avez le choix entre un ou deux vantaux. En revanche, vous ne pourrez pas poser partout un portail coulissant, car il exige une configuration particulière.

L’aspect fonctionnel

Pour votre confort, la motorisation de votre portail est un élément essentiel. Les automatismes sont différents selon le modèle du portail. Pour le portail battant, il sera à bras ou à vérins et pour le coulissant, il s’agira d’une crémaillère.

Clef, télécommande, système de verrouillage, programmation, batterie de secours en cas de coupure de courant, découpe pour boîte à lettres, etc., tous ces éléments sont à déterminer en fonction de votre budget et de votre style de vie.

N’hésitez pas à contacter un conseiller MRM qui vous aiguillera sur la meilleure solution.

La sécurité de l’automatisme

Nos portails sont munis de détecteurs d’obstacle qui bloquent le mécanisme, dans l’hypothèse ou un enfant ou un animal passerait au mauvais moment. Les feux clignotants et avertisseurs sonores servent à la prévention.

Le portillon

Le portillon vient en complément pour simplifier la circulation des piétons. Il est adjacent à votre portail ou, au contraire, éloigné pour fournir une entrée annexe. Vous n’êtes pas obligé de l’accorder à votre portail et pouvez choisir un modèle radicalement différent.

D’autre part, vous pouvez le choisir pour qu’il se démarque sur votre façade ou, au contraire, qu’il se fonde dans votre mur, comme une entrée secrète.

Les clôtures

Le choix des clôtures rejoint celui du portail. Vous disposez de la gamme tout aluminium ou PVC sur cadre aluminium, puis de toutes les variantes ajourées ou pleines. Elles peuvent reposer de plain-pied sur le sol, ou être fixées sur un mur ou un muret. Les motifs, couleurs et formes sont diverses et vous les sélectionnerez en fonction de vos goûts.

Pour ce qui concerne les contraintes techniques de pose, renseignez-vous auprès d’un conseiller MRM. Nous vous rappelons qu’il se déplace chez vous si vous habitez dans un rayon de 50 kilomètres autour de Saint-Gaudens.

En plus de toutes ces considérations plutôt techniques, il vous reste à déterminer l’esthétique qui vous plaît. Symétrie ou pas, courbes ou droites, couleurs vives ou discrètes, il n’appartient qu’à vous de choisir le modèle qui vous séduira le plus dans le catalogue Cadiou.

Vous pouvez aussi demander une conception sur-mesure.

Les garde-corps

Autre équipement indispensable à la sécurité de votre famille, les garde-corps. Ils peuvent être vitrés, ajourés ou décorés. Vous devez réfléchir à l’utilité de votre garde-corps pour entourer votre terrasse, ainsi que vos balcons et avancées. En effet, un garde-corps est souvent posé pour assurer votre sécurité en hauteur, mais il peut plus simplement marquer une séparation au milieu d’un balcon ou délimiter l’espace entre votre terrasse et votre allée.

C’est pourquoi tous les choix sont possibles. Un garde-corps en verre vous permet de conserver votre perspective visuelle. Si vous souhaitez boucher la vue, mais sans perdre la luminosité, vous pouvez utiliser du verre dépoli.

Une rambarde en aluminium peut parfois suffire, mais elle nécessitera un soubassement pour les enfants, ou peut-être qu’un câblage suffira.

Avec la gamme décorée, vous disposez d’un choix étendu de motifs qui donnent une belle originalité à votre garde du corps. Modèles géométriques, formes aléatoires, façades largement ajourées ou au contraire ne disposant que de petites ouvertures, le catalogue Cadiou est complet. Vous pouvez ensuite jouer sur les couleurs.

Le garde-corps a une fonction sécuritaire de premier plan, mais revêt également une grande importance pour l’esthétique de votre façade. Pour trouver le modèle qui vous convient le mieux, vous devez y penser depuis votre balcon ou terrasse, mais aussi depuis la cour qui donne sur cette avancée.

Dans le cadre d’une rénovation, si vous ne trouvez pas le format qui peut s’accorder à votre façade, il est possible d’adapter un modèle, grâce à une fabrication sur-mesure.

Il vous suffit de remplir le formulaire de contact pour entrer en relation avec un conseiller MRM. Il vous apportera tous les détails sur les portails et clôtures et étudiera les possibilités de pose, en fonction de la configuration de votre propriété.

Besoin d'un devis ou d'un conseil ?

Contactez-nous

Nos autres articles

Portails et clôtures

Portails et clôtures

L’enceinte de votre propriété nécessite un portail, des clôtures et parfois un portillon. Pour vos ouvertures, balcons et terrasses, un garde-corps peut être nécessaire. Ces

Fenêtre PVC

Fenêtres PVC avec Oknoplast

Les fenêtres de votre habitation ne représentent pas seulement une ouverture sur l’extérieur. Elles participent à l’esthétique de votre maison, à son isolation thermique et

Porte d'entrée

Porte d’entrée

Votre porte d’entrée est le principal point d’accès de votre maison. Elle doit être esthétique pour accueillir vos visiteurs, amis et proches chaleureusement. Cependant, sous