Choisir ses volets roulants

Comment choisir ses volets roulants ?

Facile d’utilisation, robustes et pratiques, les volets roulants font désormais partie des éléments principaux d’une maison moderne. Ils offrent plus de sécurité que les menuiseries de fermeture traditionnelles. Ils sont également appréciés pour leur excellente capacité d’isolation (thermique et phonique).

Parmi la large gamme de modèles disponibles sur le marché, il peut être difficile de faire un choix. En effet, les volets roulants se déclinent en de nombreux matériaux, coloris et styles. Pour réussir à prendre une décision, il est nécessaire de considérer de nombreux critères.

Le choix du matériau des volets roulants

D’une manière générale, les volets roulants sont fabriqués en alu ou PVC. Ces 2 matériaux ont chacun leurs avantages, en fonction de vos besoins et de votre budget. Le choix du matériau dépend également d’autres éléments ; tels que la situation géographique et le style architectural du bâtiment.

  • Le PVC : les volets en PVC coûtent moins cher que ceux en alu. Ils offrent une excellente isolation, que ce soit sur le plan thermique ou phonique. Ce sont donc les modèles à privilégier si vous habitez dans une région à rude température. Notez également que le PVC est un matériau très facile à entretenir, et est personnalisable à souhait. Enfin, il peut se décliner en de nombreux designs et couleurs, selon vos envies.
  • L’aluminium : les volets roulants en aluminium sont d’excellentes solutions pour sécuriser au mieux vos entrées. Ils sont parfaits pour les grandes baies vitrées, les portes vitrées, etc. Solides et robustes, ils résisteront parfaitement à l’épreuve du temps (intempérie, soleil, neige,…). Leur résistance vous évitera les rénovations fréquentes.

L’alu est également un matériau écologique, car il peut être recyclé autant que vous le souhaitez. Il contribue grandement à l’isolation du bâti en réduisant les risques d’infiltration d’air et de son. En outre, vous aurez le choix parmi différentes finitions, tel l’aluminium laqué, disponible en plusieurs coloris.

Il se peut que vous découvriez également des modèles de volets roulants en bois. Ceux-ci sont de plus en plus rares sur le marché, mais existent. Vous pouvez opter pour des modèles préfabriqués, ou une fabrication sur mesure.

Quel type d’ouverture pour votre volet roulant ?

Les volets roulants classiques s’ouvrent et se ferment à l’aide d’un cordon à enrouler, ou encore d’une manivelle. Outre l’ouverture manuelle, il existe d’autres types d’ouvertures plus pratiques, qui faciliteront votre quotidien.

Les volets programmés

Avec ce système, la descente et la montée de vos volets roulants peuvent être programmées. Vous pourrez vous servir d’une télécommande pour programmer les horaires d’ouverture et de fermeture de vos volets, un confort appréciable !

Volets roulants et domotique

La box domotique permet la centralisation des commandes de vos volets roulants. Elle servira à programmer et à manipuler vos menuiseries à distance par le biais de votre smartphone, votre PC ou votre tablette.

Volets roulants classiques ou motorisés ? Tout dépendra de votre budget. Sachez que les modèles automatisés sont toujours plus sécurisants, et offre une protection anti-effraction supérieure. Vous pourrez être tranquille d’esprit, même lorsque vous êtes absent.

Les types de motorisation

Vous projetez d’opter pour un modèle motorisé ? Il est important de se renseigner sur le fonctionnement du moteur. Celui-ci peut être à commande filaire (bouton et moteur relié par un câble), ou à ouverture radiocommandée (utilisation d’une télécommande ou d’un interrupteur). Vous devrez ainsi prévoir une alimentation électrique à proximité du coffre de volet.

Par ailleurs, il existe d’autres types d’énergie que vous pouvez utiliser pour la motorisation de vos volets roulants. L’énergie solaire et l’énergie éolienne sont, par exemple, très intéressantes. En plus d’être plus écologiques, les volets roulants fonctionnant à l’énergie renouvelable vous feront faire plus d’économies énergétiques sur le long terme.

Avant de choisir le type d’alimentation, prenez en compte votre situation géographique et climatique. Vous devrez également considérer l’orientation du volet, le nombre de moteurs à alimenter, etc.

Les différentes fonctionnalités des volets motorisés

Certains volets roulants motorisés sont programmés pour s’ajuster automatiquement à l’intensité solaire. Il existe également des modèles qui permettent de régler l’isolation en fonction de la saison : les volets peuvent légèrement se fermer lorsque l’exposition du soleil est intense. Vous pourrez également régler les commandes de vos volets selon votre agenda.

Les solutions de sécurité

Afin d’optimiser la sécurité de votre bâtiment, les fabricants de volets roulants ont pensé à de nombreuses options. Il existe par exemple ce qu’on appelle la détection d’obstacle, le système d’anti-arrachement, ou encore le bloqueur. Autant de systèmes qui empêchent les cambrioleurs de pénétrer dans votre domicile en forçant votre volet roulant.

Grâce aux volets programmables, vous pourrez faire croire aux cambrioleurs que votre maison est habitée, même si vous êtes loin de chez vous.

Si votre budget ne vous permet pas de vous procurer des volets roulants automatiques, notez que les volets roulants classiques peuvent aussi être bien sécurisés. Il vous suffit de miser sur des verrous de qualité. N’hésitez pas à solliciter l’un de nos conseillers.

Où poser des volets roulants ?

Les volets roulants peuvent être posés sur toutes les menuiseries de fermeture : portes, fenêtres, portails, portes de garage… Dans le neuf, le volet est intégré dans le mur. L’installation peut se faire en façade ou en tableau, dans le cadre d’une rénovation.

Cette première option consiste à installer le volet au-dessus de la fenêtre, ce qui permet de garder la luminosité. En revanche, la deuxième option est une pose du volet à l’intérieur ou à l’extérieur. Sachez qu’il est également possible d’installer des volets roulants sur le toit, afin de stabiliser la température dans les combles.

Vous retrouverez aussi sur le marché des volets roulants munis de moustiquaire et de store à toile intégrés. Cela vous permettra de varier l’entrée de lumière, et d’éviter les regards indiscrets.

Les volets roulants, un équipement de sécurité et de confort important

Le choix des volets roulants ne doit pas être négligé, puisque ce genre de menuiseries contribue à la sécurité et l’isolation du bâtiment. Grâce à ces quelques conseils, vous n’aurez plus du mal à choisir le modèle le plus adapté à vos besoins et aux configurations de votre bâti.

Qu’il s’agisse d’un modèle en PVC ou en alu, classique ou motorisé, prêt-à-poser ou sur-mesure, un volet roulant restera toujours une solution pour tous types de budgets. N’hésitez pas à nous demander conseil, notre entreprise de menuiserie à Saint-Gaudens est disponible pour étudier votre projet et répondre à vos questions.

Partager cet article

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

Nos autres articles

Comparaison

Fenêtre PVC VS Fenêtre ALU

Deux matériaux de fenêtre s’opposent dans ce match. Le PVC et l’Aluminium sont les matériaux les plus utilisés de nos jours pour nos menuiseries. Quand