Agrandir sa maison sans avoir besoin d’un permis de construire ?

Mickaël Ruz, créateur de la société MRM spécialisée les travaux de menuiserie neuf et rénovation depuis plus de 10 ans.

Vous vous sentez à l’étroit chez vous et vous souhaitez pouvoir pousser vos murs ?

 En préambule, il n’est pas nécessaire de déposer systématiquement une demande de permis de construire. Cela dépend de la surface à bâtir et du type de construction. Nous allons vous exposer ici quelques astuces pour agrandir votre espace de vie sans ce permis. Car en effet, l’obtention de ce dernier prend au minimum deux mois et parfois c’est déjà trop long !

Transformer son garage en pièce à vivre supplémentaire

Il faut savoir que si votre garage fait actuellement moins de 5m² vous n’avez besoin d’aucune autorisation. Si la surface de votre actuel garage est supérieure vous devez déposer une déclaration préalable aux travaux soit une DP. ( https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F17578) Il s’agit dans ce cas précis d’un changement de destination du bâtiment.

La déclaration préalable aux travaux, qui est une autorisation d’urbanisme doit être déposée un mois avant le début des transformations.

Agrandir sa maison en sacrifiant son garage est une option à laquelle beaucoup de gens ont recours.

Cette solution ne demande pas de gros travaux de construction que nécessiterait un ajout de bâtiment. L’opération est beaucoup plus simple et requiers un investissement moindre.

MRM s’occupera de remplacer votre actuel porte de garage pour la remplacer selon vos envies en baie vitrée coulissante ou en porte et fenêtre. Bien sûr, ces nouvelles menuiseries seront bien isolées et sécurisées car ce seront alors les nouvelles fermetures de votre habitation. Il sera tout à fait possible de les équiper de volets roulants. Vous pouvez harmoniser vos nouvelles menuiseries avec celles de votre maison. Les menuiseries pourront être en PVC ou en aluminium, c’est vous qui choisissez.

Mais sans garage, comment continuer à protéger sa voiture des intempéries ?

Il ne faut pas laisser votre voiture sans abri. MRM a la solution : un carport adossé à votre maison ou un carport autoporté. Le carport est une place de parking en extérieur protégée par un toit plat monté sur une structure en aluminium.

Le carport aussi nommé abri de voiture est installé en un temps record. Il protégera un ou plusieurs véhicules des intempéries. De plus, le carport en aluminium à l’avantage par rapport à un garage traditionnel de vous permettre de circuler plus aisément autour de la voiture. L’absence de murs autour de la surface permet d’accéder facilement à son véhicule. Le carport est très pratique pour décharger les courses ou attacher plus aisément les enfants à leur siège auto.

Prolonger votre vie sur l’extérieur

Vous avez dans un premier temps envisagé d’agrandir votre maison en construisant une véranda. Dans ce cas-là, un permis de construire est à obtenir. Le délai d’obtention du permis de construire prend au minimum deux mois. Puis la construction de la véranda durera au minimum une semaine jusqu’à 20 jours environ selon sa superficie.  Aujourd’hui, on aime profiter de plus en plus de la vie en extérieure mais il existe une belle solution alternative à la véranda.

La pergola bioclimatique vous permet d’étendre vos espaces de vie vers l’extérieur. La pergola adossée à votre habitation est la première configuration d’installation. La deuxième est la pergola autoportée. Elle peut alors se placer au milieu du jardin ou venir créer un agréable espace protégé et ventilé à côté de la piscine. La pergola aluminium arrive en kit à assembler. Il n’y a pas de difficulté pour la livraison des différentes pièces même pour des endroits peu accessibles.

Sa conception permet la maîtrise des éléments climatiques. Votre terrasse manque d’air car elle est exposée plein sud ? Les lames orientables de la pergola bioclimatique vous permettent de ventiler cet espace et de vous protéger des rayons du soleil trop forts. Si la pergola est adossée à votre maison, vous pourrez en modifiant l’orientation de ses lames, rafraîchir votre intérieur en filtrant la lumière et en ventilant naturellement l’air. La véranda ne permet une maîtrise aussi maniable du soleil et du vent. Pour vous protéger des rayons du soleil trop nocifs, vous pouvez aussi équiper la pergola bioclimatique de stores sur un ou plusieurs pans de la structure.

Comment profiter toute l’année de la pergola bioclimatique ?

Au premier abord, il semble que la pergola ne soit utilisable que la moitié de l’année. L’utilisation de la pergola peut se faire tout au long de l’année. Au printemps ou en automne, l’achat d’un parasol chauffant ou l’installation sur le haut de la structure de petits radiateurs orientés vous permettront de profiter de votre extérieur même lors des soirées fraîches. Vous avez le choix entre un système de chauffage de l’espace, mobile ou fixe.

Il est aussi possible de concevoir sa pergola comme une véranda. Il est en effet tout à fait possible d’y ajouter des parois vitrées, sur une partie ou sur la totalité de la pergola. Ainsi c’est un vrai jardin d’hiver que vous vous offrez !

L’utilisation en plein hiver devient possible. Vous pourrez aussi par exemple y stocker vos plantes méditerranéennes pour les préserver des gelées ou encore votre salon de jardin en teck. C’est comme un abri de terrasse mais qui a de multiples avantages en plus. Une véranda classique ne permet pas une aération aussi aisée.

La pergola bioclimatique peut aussi s’associer à vos autres appareils domotiques. Ainsi, vous pourrez de votre smartphone, gérer l’orientation des lames orientables. Ça pourra être utile si vous avez oublié l’alerte de vents violents qui va passer au-dessus de la région dans la journée et que vous n’êtes pas chez vous. Un petit tour sur l’application mobile et la pergola connectée sera alors en position de sécurité.

Si vous êtes fan de gadgets, vous pouvez aussi équiper votre pergola de capteurs de vents. Elle saura se gérer en totale autonomie. D’autant plus, si vous associer aux capteurs du vent, un capteur de pluie et un capteur solaire. Ces trois options permettent que la pergola s’autogère sans que vous n’ayez à intervenir.

La pergola est évolutive et est par conséquent une option d’extension de maison à sérieusement envisager !

Conseil d'expert,

Nos deux solutions apportées : l’aménagement du garage avec son carport et la pergola bioclimatique restent celles les plus économiques contrairement à des gros travaux comme ceux pour une surélévation de la maison ou la construction d’une véranda. Le coût au m2 est beaucoup plus abordable et la durée des travaux est très courte pour les deux options !

Peu importe l’option vous allez réaliser, ne perdez pas de vue qu’elle sera une valorisation de votre patrimoine foncier. L’agrandissement de votre maison est à visualiser comme un investissement qui vous apportera en plus un confort de vie plus grand au quotidien.

Besoin d'un devis ou d'un conseil ?

Contactez-nous

Partager cet article

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

Nos autres articles

Comparaison

Fenêtre PVC VS Fenêtre ALU

Deux matériaux de fenêtre s’opposent dans ce match. Le PVC et l’Aluminium sont les matériaux les plus utilisés de nos jours pour nos menuiseries. Quand